ANNEXE II - Illustrations C et D

Illustration C - Type : HÉROÏQUE détendu

COMPOSEZ UN DESSIN AVEC :
Une chute, une épée, un refuge, un monstre dévorant, quelque chose de cyclique (qui tourne, qui se reproduit ou qui progresse), un personnage, de l'eau, un animal (oiseau, poisson, reptile ou mammifère), du feu

dessin C
EXPLIQUEZ VOTRE DESSIN

Un homme se trouve dans une grotte portant sur lui une épée. Il se réchauffe près du feu. Une grande chute tombe des montagnes rocheuses et coule au-dessous de la grotte.
Un animal des temps préhistoriques dévore une biche derrière les rochers.


Illustration D - Type : DOUBLE UNIVERS (héroïco-mystique)

dessin D
EXPLIQUEZ VOTRE DESSIN

Il s'agit d'un personnage qui a décidé de passer ses vacances à la Robinson Crusoé sur une île déserte.
1) Vous avez le cadre : il se trouve au milieu d'une forêt sauvage, ce qui implique qu'il vit selon les moyens du bord et entouré de la vie sauvage. Son refuge est construit avec des branchages et des feuilles, il fait son feu en plein air, et il a même une réserve d'eau qu'il puise à l'aide de cette sorte de tapis roulant placé verticalement et muni de noix de coco vides !
2) La scène se passe durant la nuit et notre personnage est en train de rêver comme l'indique la bulle sur le dessin. Et il se trouve (dans son rêve) en plein combat avec un monstre imaginaire, une horrible créature qu'il combat courageusement armé seulement d'une épée !
En conclusion, je pense qu'il se réveillera juste avant de se faire dévorer.


[Annexe I]   [retour au texte]   [Annexe III]   [Annexe IV]  

Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires n° 13 - Mai 1998



Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
http://www.ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b13c3a2.php - Dernière mise à jour : Saturday, 20 October 2012 11:54:56