livre

MICHEL RANDOM

La pensée transdisciplinaire et le réel

Éditions Dervy, Paris, France, 1997


Photo de couverture : Lac de l'Algarve (Portugal - vue d'avion) - Photo M. Random

La pensée transdisciplinaire s'inscrit dans la grande mutation de notre temps. Retour à une pensée où le réel nous apparaît selon des "niveaux de réalités". Un réel où la dynamique des contradictoires crée l'ordre vivant.

Face à une technoculture issue de la pensée scientiste et réductionniste, la pensée transdisciplinaire combat l'enfermement d'une science sans conscience, et ouvre un nouveau réel : convergence des connaissances et des disciplines, interactions entre des savoirs qui retrouvent leur unité profonde. Retour du sens dans un équilibre du rationnel et du spirituel.

Face à un monde qui s'autodétruit sous nos yeux, la pensée devient un combat pour la vie et la survie, une intelligence de l'Intelligence, pour retrouver une relation du local et du global, où l'homme se relie à l'univers et à lui-même.

 

Michel Random, écrivain et philosophe, a participé à tous les principaux colloques internationaux organisés par l'UNESCO, y compris le dernier colloque de Tokyo (1995), dont il est le rapporteur. A l'occasion du premier congrès international de la transdisciplinarité, il a animé sur ce thème une série d'entretiens avec les personnalités suivantes :

Michel CAMUS
Olivier COSTA DE BEAUREGARD
Nicola DALLAPORTA
Jacqueline KELEN
Gilbert DURAND
Roberto JUARROZ
Lima de FREITAS
Edgar MORIN
Basarab NICOLESCU
Philippe QUEAU

Un chapitre important et un entretien inédit rendent hommage à Stéphane LUPASCO, l'un des grands fondateurs de la pensée transdisciplinaire.


Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires
http://perso.club-internet.fr/nicol/ciret/ - mis à jour le 21 février 1999

Accueil