Mémoire du XXIe siècle

Cahier 1


Groupe 21
Cahier 1 : Complexité et quête du sens, 1999
(Sommaire)

Les cahiers transdisciplinaires ont pour objectif de réunir les réflexions de chercheurs de haut niveau et de diverses disciplines, en sciences de la nature (mathématiciens, physiciens, biologistes... ) comme en sciences humaines au sens large (philosophes, sociologues, économistes... ), autour d'un thème transdisciplinaire qui traverse et dépasse leur strict domaine.

La réflexion sur la question qui ouvre ce premier numéro : "Complexité et quête du sens", tout en s'appuyant sur ces différents savoirs, doit en effet relever d'une dimension transculturelle, qui ne petit s'alimenter qu'au carrefour des spécialisations. La transdisciplinarité s'avère indispensable pour réfléchir à la question du sens au coeur des savoirs. Et comme le précise Basarab Nicolescu à la fin de son introduction : "Notre quête du sens est la racine de notre espérance dans le siècle qui s'annonce".

Editions du Rocher, Monaco


Cahier 2



Cahier 2 : L'Homme à venir, 2000
(Sommaire)

Le thème très ouvert de ce deuxième numéro : "L'Homme à venir", a donné lieu à des approches très différentes, en fonction de la vision de chaque chercheur. Certains se sont questionnés sur un homme intérieur plus avancé et plus évolutif. D'autres ont opté pour une approche sociologique, insistant sur la notion de formation ou développant les enjeux de la cyberculture. Tous se rejoignent cependant dans l'image d'un nouvel homme d'autoconnaissance, car comme le dit Olivier Germain-Thomas : "La grande aventure d'aujourd'hui est la réconciliation des voies de connaissance."

Editions du Rocher, Monaco



Cahier 3-4



Cahier 3-4 : Création et transcréation, 2002
(Sommaire)

Aux yeux du poète Adonis, qui a proposé le thème de la transcréation, la création transpoétique n'est pas une fin en soi, mais un moyen opératif d'autotransformation. Il considère, comme Abû Nuwâs, que "la poésie a le pouvoir de changer non seulement la vie, mais l'homme. Dévoiler les forces refoulées dans les profondeurs de l'homme, dit-il, dépasser la dualité entre celui-ci et l'univers, tel est l'apport décisif de cette poésie qui tourne le dos à la tradition poétique et religieuse". Par son "ouverture verticale", sa poétique mystique hérétique est transcréative tout en étant transreligieuse et transculturelle. Sa poétique initiatique du silence ne se sert du langage que pour faire allusion à ce qui, absolument, lui échappe.

La transcréation, c'est la création qui s'oriente du visible à l'invisible, du fini à l'infini, du profane au sacré, du naturel au transcendental, de la parole au silence. Plusieurs collaborateurs ont imagné d'autres significations du concept de transcréation.

Editions du Rocher, Monaco




Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires - International Center for Transdisciplinary Research
http://basarab.nicolescu.perso.sfr.fr/ciret/


Créé le 18 mai 1999 - Mis à jour le Lun 6 juil 2009
Created on May 18, 1999 - Last modified on Mon, Jul 6, 2009

Accueil   Bibliographie transdisciplinaire