CIRET |
Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
Interrogeant les notions de "monde", de "réalité" et de "complexité", Créateurs de mondes critique radicalement le projet des sciences sociales qui fonde cette vision. La réalité du monde n'est pas autre chose que l'ensemble des possibles et des impossibles que les hommes ne cessent de se créer et de se transmettre, à titre personnel et collectif. Une "réalité" comme l'économie n'est en ce sens pas une contrainte extérieure, mais bien notre invention. En s'appuyant sur l'analyse d'oeuvres d'art, sur des travaux en ethnologie ou encore en neurophysiologie, l'auteur examine cette faculté proprement humaine qu'est l'imagination créatrice de mondes, sa capacité à inventer des mondes toujours contingents et éphémères.
15 décembre 2000
Sommes-nous condamnés à ce monde ? Notre seul avenir est-il la "mondialisation", c'est-à-dire la guerre économique ? En insistant sur la "complexité du monde" et les "contraintes de la réalité", dirigeants et experts nous expliquent que nous ne sommes pas libres, que le refus du réalisme et de l'efficacité nous relèguerait dans l'utopie.
Sociologue, professeur au Groupe HEC, chargé de cours à l'École Centrale de Paris et à l'université Paris-I, Andreu Solé élabore une anthropologie novatrice qui ouvre de nouvelles perspectives sur les questions essentielles de la liberté, de la responsabilité et du bonheur.
Editions du Rocher, Monaco, 2000