Le monde vivant de l'Imagination

Le monde vivant de l'Imagination

Kathleen Raine

Traduit de l'anglais et annoté
par Claire Garnier-Tardieu et Michèle Duclos



"Spenser, Shakespeare, Milton, Herbert, Blake, Vaughan, Keats, Shelley, Yeats, tous ces poètes appartiennent à une même lignée, tous se font écho (...), comme si un esprit unique parlait à travers tous."

Le Monde vivant de l'Imagination rassemble pour la première fois en français neuf essais de Kathleen Raine aux titres évocateurs : "Nature, maison de l'âme", "La fonction du beau", "Le voyage intérieur du poète", "Poésie et prophétie"... ainsi que le texte inédit "Apprendre à désapprendre". L'auteur, en retrouvant les sources du sacré dans l'art, y redit inlassablement la dimension spirituelle de la vie. Ce recueil propose donc un véritable parcours poétique et philosophique qui, de Platon à Plotin, de Blake à Shelley et Yeats, prend la défense de l'Imagination créatrice en ce siècle de matérialisme mécaniste.


Poète et essayiste, Kathleen Raine est née à Londres en 1908, où elle réside à ce jour. Co-fondatrice de la revue Temenos et de l'académie de recherches du même nom, elle est entre autres l'auteur de Sur un rivage désert (Granit, 1978), Adieu prairies heureuses (Stock, Prix du meilleur livre étranger 1979), L'Imagination créatrice de William Blake (Berg, 1983) et La Gueule du lion (Mercure de France, 1987).


Editions du Rocher, Monaco, 1998

24 novembre 1998


sommaire