CIRET |
Centre International de Recherches et études Transdisciplinaires
Deux signes d'espérance apparaissent pourtant : d'une part, le récent dialogue interreligieux qui ouvre la possibilité de nouvelles réconciliations ; de l'autre, le développement de groupes de recherches transdisciplinaires, réunissant scientifiques, philosophes et hommes de foi, dans lesquels resurgit le problème du sens à partir d'un questionnement des sciences dites "dures".
De ces deux directions peut venir un nouvel élan de vie pour nos sociétés.
24 février 1998
Le sens de la vie est une question qui se pose de manière sans cesse plus pressante pour les jeunes de nos sociétés modernes. La montée de l'individualisme, la perte d'audience des religions traditionnelles, mais aussi la faillite des grands idéaux en sont les causes. De plus, la perte de la raison cirtique, favorisant un nouvel irrationalisme, plonge certains dans le piège sectaire, expression désespérée de cette quête du sens à tout prix.
Prêtre et docteur en théologie, Thierry Magnin est également docteur ès sciences, professeur à l'E.N.S. des Mines de Saint-Etienne et fut lauréat de l'Académie des sciences en 1991.
Editions du Rocher, Monaco, 1998