La Science

La Science et les figures de l'âme

Michel Cazenave

Dans le champ de la connaissance, notre siècle a été celui des révolutions qui ont radicalement modifié notre vision du monde : relativité générale, physique quantique, théorie du big-bang nous forcent à repenser la notion de matière et l'idée même d'univers - tandis que la psychologie des profondeurs nous a conduits jusqu'au plus intime de l'âme humaine, précisément là où dialoguent l'être, l'âme et le monde, et que la construction d'une véritable histoire des sciences nous a dévoilé à quel point celles-ci sont faites d'imagination et tissées par la puissance du mythe.

Y a-t-il, derrière la multiplicité de l'existence, une unité du réel ? Y a-t-il plusieurs voies de connaissance et, si oui, sont-elles complémentaires ?

C'est au coeur même de ces questions que s'attaque Michel Cazenave dans une démarche résolument transdisciplinaire, mais dont il prend bien garde de la laisser toujours ouverte et libre, bref en dehors de toute visée totalisante.


Michel Cazenave est producteur-coordonnateur à France-Culture. Auteur de La Science et l'âme du monde (Poiésis, 1983, 4ème éd. Albin Michel, 1996), directeur et co-auteur d'une Encyclopédie des symboles (le Livre de Poche, Hachette), il dirige également des collections de sciences, de psychanalyse et de philosophie.


Editions du Rocher, Monaco, 1996

24 mai 1997


sommaire